Sommaire
Lorsque les beaux jours se font de plus en plus rares et que l’automne approche, il est temps de passer votre piscine hors sol en mode hivernage. Cela permet de protéger votre piscine des intempéries et principalement du gel. Vous retrouverez ainsi une piscine en parfait état au printemps prochain.
Pour préparer votre piscine en bois hors sol à l’hiver, nous vous proposons de suivre les 6 conseils suivants. Vous pouvez aussi trouvez des informations complémentaires sur ce site concernant les volets roulants pour piscine.
1. Nettoyer soigneusement les parois de la piscine
Avant de mettre votre piscine hors sol en hivernage, l’idéal est de la nettoyer en profondeur. Equipé d’une éponge de nettoyage spéciale liner, nettoyez le trace de calcaire ainsi que les résidus d’algues et les bords sales. Si vous n’avez pas encore ramassé votre robot de piscine, faites-lui faire un dernier nettoyage avant l’hiver.
2. Ajuster le pH de l’eau et le niveau de chlore
Stabilisez le pH de l’eau entre 7,1 et 7,3. Avec un abaisseur ou un augmenteur de pH, Ajustez la valeur du pH de manière optimale. Cela permet d’éviter la corrosion, la formation d’algues et les dépôts de calcaire en hiver.
Le taux de chlore doit être compris entre 0,3 mg/l et 0,6 mg/l. Au-delà de cette valeur, les éléments en acier inoxydable de la piscine peuvent rouiller. En revanche, un taux de chlore trop faible entraîne la prolifération de bactéries et d’algues dans la piscine.
ATTENTION : Dans la mesure du possible, n’ajoutez pas de chlore choc avant l’hiver. Dans une piscine recouverte d’une bâche et donc non soumise aux rayons UV du soleil, le niveau de chlore diminue trop lentement. Vous risquez donc d’endommager votre liner et de le décolorer.
Si vous devez tout de même ajouter du chlore, mettez la filtration en route pendant encore au minimum 2 heures afin que le chlore se répartisse de façon uniforme dans l’eau de la piscine. Profitez-en également pour ajouter de l’anti-algue dans votre piscine.
En faisant cela, vous aurez moins de soucis et d’efforts à fournir au printemps, lorsque vous voudrez remettre votre piscine en fonction.
3. Baisser le niveau d’eau de votre piscine en bois hors sol
Vous allez devoir abaissez le niveau de l’eau de votre piscine. Soit vous l’abaissez jusqu’à 10 cm en dessous du skimmer et vous fermez ensuite les buses d’entrée avec des bouchons d’hivernage ; soit vous abaissez le niveau d’eau jusqu’en dessous de la buse d’entrée. Même si vous descendez le niveau d’eau en dessous de la buse, nous vous conseillons d’utiliser les bouchons d’hivernage. Ils sont très bons marché, faciles à trouver et permettent d’éviter toute infiltration d’eau en cas de grosses intempéries durant l’automne et l’hiver.
4. Vider les canalisations
Toutes les canalisations doivent être complètement vidées. Vous devez donc ouvrir les vannes concernées et laisser l’eau s’écouler. En effet, pour éviter que le gel ne déteriore l’ensemble du système de filtration de votre piscine hors sol, il est impératif qu’il soit entièrement vidangé.
5. Retirer tout du bassin
Il faut savoir que même des éléments conçus en acier inoxydable, comme les échelles de piscine, peuvent rouiller ! Donc, par mesure de précaution, retirez-les de votre piscine hors sol. Stockez-les dans votre garage ou votre abris de jardin afin de les retrouver dans un parfait état .
6. Couvrir la piscine
Utilisez une bâche spéciale pour piscine hors sol. Ces bâches font environ 50 cm de plus que la taille de votre piscine afin d’être attachées. Elles sont, soit tendues au dessus du bassin, soit posées sur la surface de l’eau et sont accrochées à l’extérieur. Les bâches de piscine hors sol ont l’avantage d’être peu chères et faciles à installer.
Elles protègent l’eau de votre piscine de toute nouvelle contamination. De plus, pendant l’hivernage, la bâche permet d’éviter que de l’eau supplémentaire ne pénètre dans la piscine à cause de la pluie ou de la neige. Vérifiez tout de même le bon positionnement de la bâche régulièrement au cours de l’hiver.
Le niveau d’eau de la piscine doit bien sûr être lui aussi contrôlé régulièrement.
Comme vous pouvez le constater, il n’est pas très compliqué de préparer votre piscine hors sol à l’hiver. Si vous suivez toutes les étapes mentionnées ci-dessus, vous pourrez remettre rapidement votre piscine en fonctionnement au printemps et en profiter sans souci dès les premiers rayons de soleil !