Comment entretenir l’eau d’une piscine hors sol ?

Tous les propriétaires de piscines le savent, garder une eau de qualité dans son bassin n’est pas toujours facile et nécessite un peu d’expérience. Nous allons vous lister les points principaux à analyser pour conserver une eau limpide et agréable pour la baignade.

Ajuster le pH de l’eau de votre piscine

L’une des éléments les plus importants pour entretenir, nettoyer et désinfecter une piscine hors sol est d’équilibrer le pH de l’eau.

Un bon pH permet d’obtenir une eau cristalline, propre et agréable pour la peau. Pour cela, la valeur doit être comprise entre 7,2 et 7,6 afin de garantir la sécurité de la baignade pour tous.

Si le pH de l’eau est trop élevé, les risques sont assez importants : irritation de la peau, démangeaisons des yeux, calcaire et eau trouble.

À l’inverse, si le pH est trop faible, le risque de corrosion augmente considérablement et peut entraîner des irritations des yeux et de la peau.

L’équilibrage du pH est l’une des parties les plus difficiles de l’entretien d’une piscine. Nous vous conseillons d’investir dans un analyseur d’eau précis qui saura analyser précisément de nombreux paramètres dont, notamment, le niveau de pH. Cela vous permettra d’adapter le plus minutieusement possible les traitements à apporter à l’eau de votre piscine.

Désinfection de l’eau de la piscine

La désinfection est l’un des processus les plus importants pour que votre bassin soit parfaitement sain.

Les micro-organismes, les algues et autres éléments extérieurs peuvent devenir un véritable risque, tant pour la qualité de l’eau que pour la santé des baigneurs.

L’eau d’une piscine peut devenir un milieu de vie idéal pour de nombreux micro-organismes. Il est donc important de maintenir le chlore libre entre 0,5 et 1,0 ppm.

De cette manière, l’eau est désinfectée et peut continuer à l’être. C’est l’un des grands avantages de ce type de chlore.

De plus, avec ce produit, les algues ne se développeront pas, l’eau ne se troublera donc pas et le filtre fera son travail plus efficacement. C’est donc un produit qui possède de nombreux avantages.

Comment obtenir l’eau la plus limpide possible ?

L’eau de la piscine, en raison des conditions météorologiques ou des produits utilisés par les baigneurs, devient souvent trouble si elle n’est pas traitée correctement. Un pH élevé, une mauvaise filtration, un contre-lavage inefficace et une croissance intensive des algues sont les problèmes les plus fréquents.

Pour obtenir une eau limpide, il est important d’ajouter les traitements qui peuvent aider à empêcher ces désagréments.

Le floculant est l’un des produits qui permettent d’agglomérer les mini particules en suspension dans l’eau, parfois imperceptibles à l’œil humain, mais qui peuvent donner une eau laiteuse.

Ce produit rendra les particules plus grosses afin que le filtre ou le nettoyeur de piscine puisse les éliminer.

Les floculants existent sous forment de liquide à verser directement dans le bassin, ou sous forme de chaussettes à placer dans le skimmer.

Nettoyer le filtre de la piscine

Un autre élément principal du système de nettoyage de la piscine est le filtre. L’eau circule à l’intérieur du filtre et les particules sont retenues dans celui-ci, afin d’y être emprisonnées et de ne pas être réinjectées dans le bassin.

Un filtre en parfait état permettra aux traitements utilisés dans la piscine d’être plus rapides et plus efficaces. C’est l’une des règles fondamentales pour avoir une eau claire dans votre piscine.

Avec un filtre sale ou mal entretenu, l’eau se détériorera beaucoup plus vite et vous dépenserez davantage en produits d’entretien, de manière inefficace. De plus, les germes se multiplieront beaucoup plus rapidement, ce qui constituerait un risque important pour la santé des baigneurs.

Nettoyer la surface de l’eau de la piscine

Les débris et les saletés ne se retrouvent pas tous au fond de la piscine, au contraire, une grande partie se trouve à la surface et se dépose ensuite au fond.

La surface de l’eau d’une piscine hors sol contient souvent des feuilles, des insectes ou des débris qui restent dans l’eau et flottent car ils sont trop légers.

Il est donc important de nettoyer régulièrement la surface de la piscine à l’aide d’une épuisette qui permet d’enlever un maximum de débris.

En conclusion, si vous suivez les conseils ci-dessus de façon hebdomadaire, vous pourrez maintenir une eau magnifique et parfaitement saine pour les baigneurs tout au long de l’été.